Un artisan du conseil
Jean-Louis Schaff essaie d’accompagner la transition des organisations scolaires. Il est consultant dans un cabinet de conseils
Quels sont les enjeux pour l'Ecole d'aujourd'hui ?
Comme toujours, préparer les élèves d’aujourd’hui à l’inconnu de demain. Mais à un inconnu qui se déroulera très probablement dans un monde où l’espèce humaine est pour la première fois de son histoire directement menacée.
Quels conseils donneriez-vous aux acteurs éducatifs ?
Réfléchir ensemble aux conditions nécessaires pour établir la confiance. Confiance sans laquelle aucune prise de risque individuelle et collective n’est possible. Confiance des tutelles dans leurs personnels de direction, confiance des directions dans leurs enseignants, et surtout confiance de ces derniers en leurs élèves.
Le risque d’ubérisation de l’école existe. Le meilleur antidote est une école qui fonctionne.
Et nous avons besoin d’une école efficace pour que les nouvelles générations puissent réparer la planète que les dernières générations ont sérieusement abîmée.
Quelle est votre appli préférée ?
Pas une, mais des, celles qui constituent la suite Google, qui couplée aux chromebooks permettent de créer des écosystèmes puissants, robustes, capables de soutenir l’innovation par l’intelligence collective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire