Laurent Thoby, Technopédago
Formateur numérique
Formateur TUIC depuis 10 ans, Professeur des écoles utilisant les nouvelles technologies depuis 1990, j’ai toujours été motivé pour découvrir et utiliser de nouveaux outils numériques dans le cadre des apprentissages scolaires.En veille pédagogique régulière, je cherche à tester et à partager auprès des enseignants en formation et des étudiants de notre institut de formation des outils numériques ayant un intérêt pédagogique dans les apprentissages scolaires des élèves.
Vous êtes formateur dans un institut de formation professionnelle. Quelle est, pour vous, la place du numérique dans la formation des enseignants ?
La place du numérique est secondaire dans la formation continue des enseignants.
Elle existe soit de manière ponctuelle, dans l’accompagnement (sur 2 à 3 jours) d'une équipe d'enseignants, soit de manière plus régulière quand un référent numérique existe dans l’établissement scolaire et qu’il est un point d’appui dans l’investissement des enseignants à l’usage du numérique au quotidien.
La formations des étudiants (Master 1 et Master 2) a pour objectif de leur permettre de découvrir, de tester et (parfois) de maîtriser des outils numériques, en lien avec leur niveau d’enseignement et/ou leur discipline.
Cette formation est cependant assez limitée en terme de nombre d’heures (15 h en M1 et 9 h en M2). La part d’autoformation, pour les enseignants en poste, comme pour les étudiants de l’Institut de formation, est donc prépondérante.
Globalement, vos étudiants ont-ils une bonne connaissance de la culture numérique ?
Les étudiants de notre institut de formation ont eu une connaissance parcellaire de la culture numérique. Ils ont effet une connaissance plus importance de la culture numérique en lien avec les réseaux sociaux.
Celle qui est liée aux usages numériques dans le milieu scolaire est par contre beaucoup moins développée, et en particulier, celle des questions juridiques liées à ces usages, qui sont très souvent non investies.
Parlez-nous de ce projet EduNovLab.
Le projet EduNovLab se met en place autour de 2 grandes orientations :
- Celle du plan numérique institué par Formiris et le secrétariat général de l’enseignement Catholique, - Celle de notre ISFEC.
Ces deux orientations se rejoignent dans la volonté de créer un lieu, un espace réel et virtuel, où les enseignants, qui sont trop souvent isolés, pratiquant ou utilisant les nouvelles technologies dans leurs usages quotidiens avec leurs élèves, puissent partager leurs expériences et s’enrichir mutuellement des expériences des autres.
Ce doit être également un lieu de découverte de nouveaux outils et un lieu de création.
Organisé durant 10 mercredis après-midis au HQ de Tours, ces ateliers de mutualisation n’ont qu’un seul objectif : partager, s’enrichir et découvrir.
Pour en savoir plus :
Quelle est votre appli préférée ?
Celle qui n’existe pas encore !
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