15/09/2018

Interview de Cécile Cathelin

Cécile Cathelin, enseignante de Lettres Modernes depuis l’année 2000



Enseignante, formatrice...

J’ai enseigné pendant 10 ans à la fois en collège et en lycée. Je suis à présent en lycée. Je fais également de la formation à l’Isfec Saint Martin de Tours et j’interviens de façon occasionnelle à l’Afadec à Paris pour la préparation du CRPE. Enfin, cela est tout récent, je fais partie du comité de pilotage Edunovlab qui proposera à partir d’octobre 2018 des ateliers sur le numérique à Tours : ces derniers auront pour but de faire découvrir des outils numériques aux enseignants du  primaire  et du secondaire afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Ces ateliers seront  proposés à tous ceux et toutes celles qui souhaitent intégrer de façon permanente ou ponctuelle un / des  outil(s) numérique(s) dans leurs pédagogies.

Comment préparez-vous votre rentrée et celle de vos élèves ? 

Je prépare ma rentrée ( et je vais dire toutes mes rentrées!!) en me questionnant avant tout sur la façon dont les thématiques littéraires vont pouvoir être un centre d’intérêt et de réflexion pour mes élèves. J’ai des lycéens, j’essaie donc toujours de trouver des oeuvres qui traversent les époques mais qui parlent de faits encore d’actualité et Dieu sait si c’est le cas ( heureusement ou malheureusement!!) : ainsi le thème de l’Autre chez les Humanistes, la science dans la littérature pour les S, la thématique de l’argent pour les ES, l’écriture balzacienne pour les 2ndes sachant que des grandes  manifestations vont avoir lieu dans notre ville pour l’année 2019….Bref tout ce qui permet de faire comprendre aux élèves que la littérature dit encore et toujours le monde !

En quoi le numérique peut être une aide pour cette préparation ?

Toutes ces thématiques dont je viens de parler peuvent être enrichies grâce au numérique et celui-ci devient alors un formidable outil pour développer les travaux individuels ou collaboratifs.
Si je reprends les thématiques abordées ci-dessus: la thématique de la science ou celle de l’argent seront pour moi l’occasion de demander aux élèves de réaliser une capsule vidéo en guise de synthèse grâce à AdobeSparkVidéo ou encore Filmorago. Il y a pléthore d’outils numériques accessibles aux élèves avec des téléchargements gratuits. Je pense à un autre exemple : le site https://www.unlivreapart.fr/ va me permettre aussi de développer l’écriture collaborative autour du projet relatif à Balzac. Les élèves écriront une nouvelle à la manière de Balzac et chacun, de façon anonyme, écrira puis  votera aura  pour élire les nouvelles les plus pertinentes et ce, en développant leur esprit critique. Enfin, les élèves pourront télécharger l’ensemble des écrits proposés et créer un portfolio.
Mais nous pourrions parler de nombreux outils qui apparaissent toujours plus performants les uns que les autres, intuitifs qui correspondent à nos attentes pédagogiques et qui plaisent, en plus, aux élèves...qui se les approprient très rapidement !

Parlez-nous de Ludovia.

Le congrès Ludovia est un moment privilégié pour que les différents acteurs de l’enseignement puissent se rencontrer ou se retrouver à Ax-les-Thermes chaque année fin août.  Une thématique est toujours privilégiée  comme “enseigner avec le numérique” par exemple; dès lors , durant 4 jours, échanges, colloques, rencontres et partages rythment cette thématique. Il est vrai que nous repartons toujours avec un enthousiasme partagé, l’envie de se lancer dans des pratiques innovantes, motivantes. De nombreux collectifs d’enseignants sont représentés comme Tada, Twictée, Twictlingua, Inversons la classe, Les Bâtisseurs de possibles...et les ressources sont riches et donnent une belle bouffée d’oxygène avant la rentrée !

Quelle est votre appli préférée ?

Mirage Make sans aucun doute aujourd’hui ! C’est une application qui permet tellement de choses!!! Je pourrais en parler des heures car l’intérêt, c’est que les développeurs sont à notre écoute: ils ont créé un groupe de conversation sur Twitter pour répondre au quotidien à nos attentes, prendre en compte nos demandes en fonction de nos pédagogies , de nos matières. Ces échanges permettent ainsi à l’application d’être évolutive et elle propose de nombreuses solutions qui ne vont cesser de grandir: la liste est longue mais voici quelques fonctionnalités: générer des QR codes pour les dyslexiques et les publics mal-voyants , augmenter un document avec des images, des sons, des vidéos,  visualiser des objets en 3D,  créer des évaluations interactives sans que les élèves aient besoin de se connecter, réaliser des musées virtuels, créer des visites commentées en RA, créer des outils de gamification pour les escape games, créer des dictées... Je m’arrête là car d’autres surprises pédagogiques sont à venir !

A lire aussi :

- Hatier, Interview Cécile Cathelin, (pdf) https://pdf.editions-hatier.fr/Interview_Cecile_Cathelin2.pdf
- TMV (web), Classe inversée : une révolution pédagogique ?,  http://www.tmvtours.fr/2017/01/25/classe-inversee-une-revolution-pedagogique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire