15/03/2019

Interview de Nicolas Olivier

Enseignant d’éducation musicale et formateur

Nicolas Olivier, Edmus, EdmusConnect, Prof de musique

Nicolas Olivier

Je suis passionné par les nouvelles technologies et plus précisément, comment elles peuvent servir un but pédagogique. Vidéaste amateur, je joins cette nouvelle passion à mon métier pour œuvrer sur Youtube en ayant la prétention de dire que “Tout le monde peut faire de la musique” !

Enseignant, formateur, youtubeur… Comment arrivez-vous à tout faire ?

Grande question, on ne perd pas de temps ! La réponse est très simple : j’ai une épouse extraordinaire. Mais s’il faut développer un peu plus, j’apprends chaque jour un peu plus à dire non... à faire un choix sur les interventions qui s’ajoutent à mon emploi du temps de professeur. J’établis des priorités pour organiser le temps. S’il faut entrer dans un détail, je m’organise en tâches obligatoires et urgentes, tâches obligatoires mais non urgentes, mais pour lesquelles il faut prévoir un temps afin de les traiter... Et enfin, ce que j’appelle les tâches “funs”. C’est dans cette dernière partie que les vidéos youtube prennent vie. Les tâches de cette dernière catégorie revêtent une part plus qu’importante pour qu’un équilibre soit trouvé. Mais sincèrement, c’est beau sur le papier, mais une vraie galère à tenir !

Quel est ce projet EdMus ? Comment fonctionne ce réseau d’enseignants ?

Edmus est une communauté d’enseignants d’éducation musicale - qui tend à s’ouvrir à d’autres matière. Son fonctionnement demeure complètement informel, et c’est peut-être l’une de ses forces. Le fondement de cette communauté est le partage bienveillant. Souvent isolés dans nos établissements nous avons ressenti le besoin de trouver nos pairs sur le réseau social Twitter. Puis de fil en aiguille, nous avons organisé cinq rencontres annuelles, nommées EdmusConnect, un peu partout en France ! La prochaine édition aura lieu les 6 et 7 avril 2019 à Colmar et... vous êtes bienvenus ! Que vous soyez professeur des écoles, d'universités ou même, professeur de mathématiques !

Pour vous, à quoi ressemble une salle de classe de musique ? Où rangez-vous les flûtes ?

La salle de classe de musique a connu une évolution spectaculaire ces dernières années chez une majorité écrasante de collègues. Les tables laissent la place à des chaises à rabats, des tabourets ou même des canapés et des poufs ! Idéalement, deux batteries illuminent la pièce avec un ensemble de percussions représentant les quatre coins du monde, et puis, une ribambelle de tablettes sont à la disposition des élèves pour renouveler l’approche de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique. Les flûtes ? Je ne sais pas de quoi vous parlez !

Pratiquez-vous la classe inversée ?

Je pratique une forme de classe inversée... Mais elle occulte la partie à la maison. Tout se fait en classe. L’inversion se manifeste davantage dans la transformation de ma posture d’enseignant et dans l’activité que fournissent les élèves. S’il fallait formaliser ma classe inversée, je dirais qu’elle s’approche du type 3 de Marcel Lebrun.

Les élèves semblent conquis par tous les objets technologiques. Mais sont-ils si à l’aise que cela ?

Justement pas forcément ! Et je dirais même plus que c’est l’un des buts recherchés. Car s’ils éprouvent un doute, une déstabilisation, cela est certes un peu désagréable, mais ils prennent alors conscience qu’il y a manque, qu’ils ne savent pas ou ne sont pas (encore) capable. Ils veulent donc combler ce manque et réussir... et donc apprendre. Ne toucherait-on pas au conflit socio-cognitif ? Parfaitement, mon cher !

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?

Sans hésitation aucune, GarageBand. Si je devais partir sur une île déserte... euh non quand même pas ! Plus sérieusement, c’est l’application que j’utilise le plus en classe et pour mes projets musicaux personnels aussi. On peut y travailler, y apprendre la musique, en jouer, composer, s’enregistrer vocalement, instrumentalement, les possibles sont immenses. J’assume le fait de dire que cette app est l’un des quelques déclencheurs qui ont transformé ma façon d’enseigner. Retrouvez Nicolas Olivier : - Twitter : @edmustech - Web : http://www.edmustech.fr - Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxljFBqdvKpo29CRoPVOwIw - Facebook : https://www.facebook.com/nico.olivier.528

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire