15/04/2019

Interview de Rémi Toisier

Serial Réseauteur

Rémi Toisier, transition numérique

Rémi Toisier

Je suis un homme de terrain dont la mission est de faciliter, organiser, mettre en oeuvre, en s'appuyant sur du collectif au service du collaboratif. Je suis responsable du programme gouvernemental Transition Numérique au sein du GIP RECIA afin de favoriser la transformation numérique des entreprises en région Centre-Val de Loire.

Nous avons mis en place en région, deux piliers de ce programme, un portail Web de mise en relation entre “Demandeurs” et “Offreurs de solutions numériques”, www.ledigitalpme.fr et, une Formation Numérique d’Acculturation pour les Conseillers Entreprise (FNACE) des chambres consulaires, technopoles, pépinières et autres structures en relation avec les startups et entreprises du secteur numérique.

Transition numérique ? Qu’entendez-vous par cela ? En quoi cela consiste ?

La transition numérique, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l'ensemble de ses activités. L’objectif est donc de faciliter cette transformation auprès des entreprises par le biais d’un portail web - annuaire, cité précédemment, l’acculturation numérique des conseillers entreprise, 48 ont déjà suivi cette formation en 4 sessions depuis deux ans, et une subvention régionale accompagnant les entreprises pour leur transformation numérique, le CAP développement volet commercial & numérique.

Pouvez-vous nous partager vos impressions sur l’événement régional Human Tech Days ?

Très bel événement, sur une semaine, avec de multiples animations dans diverses villes de la région, dont le salon professionnel du numérique au Vinci à Tours fut le point d’orgue. Moment privilégié avec 130 exposants, entreprises confirmées comme startups, du secteur numérique. Un stand French Tech Loire Valley a permis de rassembler l’ensemble des accélérateurs-incubateurs de la région. Mais le point culminant de cette journée de salon numérique régional fut la soirée French Tech Loire Valley (maintenant dénommée Loire Valley Community)qui permit de concentrer l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique régional autour de cet événement. Un réel moment de communion présentant la “communauté numérique” en région Centre-Val de Loire.


Pensez-vous que les établissements scolaires sont prêts pour une “transition numérique” ?

Je ne connais pas suffisamment les pistes envisagées dans les établissements scolaires pour acculturer les élèves, toutefois, il est important de bien noter que l’impression générale consistant à penser que les jeunes, familiarisés avec les divers réseaux sociaux ou les jeux vidéos, sont des “spécialistes” du numérique est fausse. Les premiers pas en entreprise le démontrent chaque jour, les difficultés d’adaptation existent bien. Nous sommes attentifs à de nouvelles voies, pour les très jeunes, tels les coding-goûter ou les startups week-end “kids” qui favorisent à la fois l’envie et la maîtrise des nouveaux outils numériques, mais avant tout leur compréhension. 


Un peu de vocabulaire… Pouvez-vous nous définir les termes suivants : espaces Coworking, FabLab, MakerSpace, HackerSpace ?

Espaces de coworking : lieux de travail pour télétravailleur, créateur d’entreprise, étudiant-entrepreneur, profession libérale - free-lance, favorisant l’échange entre ces personnes puisque dans un espace de coworking, nous y trouvons généralement : un open-space, des bureaux individuels (2 à 4 pers.) et à minima, une salle de réunion, pour permettre le déroulement d'événements, formations, conférences, etc. Il existe un réseau de ces espaces de coworking en région Centre-Val de Loire, initié par le GIP RECIA avec 30 lieux, sous la dénomination #CoworkingCVL ; très prochainement, un site dédié va permettre de les identifier sur une cartographie.

FabLab, MakerSpace ou Hackerspace : 3 noms pour définir un endroit où nous pourrons créer un prototype, une pré-série potentiellement, ou bien réparer un produit, dans un atelier dédié, avec l’accompagnement d’un Fab-manager quant à la production et les conseils de fabrication. Ces lieux ne sont pas faits pour concurrencer des artisans ou sociétés spécialisées dans les protos, ce sont des lieux d’échanges entre créateurs et facilitateurs, fab-managers, qui vont vous former pour que vous réalisiez le produit, le prototype vous-même.
Dans ces ateliers, vous y trouverez généralement un triptyque : Découpe laser, Imprimantes 3D, Tour numérique, et de plus en plus souvent, Machines à coudre numérisées…
Les médias ont très largement réduit tout ceci à la seule impression 3D, mais la réalité repose sur l’ensemble de ces outils.

Hackerspace, MakerSpace : il s'agit d'atelier citoyen ou associatif, souvent les deux, où des makers mettent en oeuvre des outils dédiés et les matériaux adéquats pour réaliser des prototypes ou réparer des produits, en assurant la formation aux outils présents, aux matières et aux processus numériques de fabrication.

FabLab : logiquement, un atelier ayant signé la charte du MIT (Massachussets Institute of Technology) pour obtenir ce label “FabLab”. Charte qui précise l’utilisation des outils du triptyque défini ci-dessus avec une orientation très professionnelle, entreprises, R&D.

Pour clore ce sujet, sachez que le GIP RECIA a initié un réseau de ces FabLab / MakerSpace en région Centre-Val de Loire avec 17 sites dont l’Industry Lab au LAB’O Orléans.


Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?

Twitter, mais en prenant toujours du recul...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire