15/05/2019

Interview de Karine Gasselin

Enseignante passionnée


Karine Gasselin

Aujourd’hui Directrice d’école d’application dans une école maternelle du centre de la France, j’utilise au quotidien les nouvelles technologies dans ma classe. Auparavant conseillère pédagogique en charge du numérique éducatif en Guyane française, j’ai acquis une solide expérience dans l’intégration des outils numériques pour aider les élèves en situation de français langue de scolarisation et plurilinguisme.

Une web radio en maternelle ?! Comment est-ce possible ?

Pour moi, un des atouts de l’utilisation des outils numériques est principalement la possibilité de développer le langage oral. La Web radio à l’école remplit parfaitement  cet objectif. La Web radio, c’est réfléchir et préparer ses propres questions, c’est oser prendre la parole, mais c’est aussi coopérer autour d’un projet commun, apprendre à respecter la prise de parole, responsabiliser. Autant de compétences que l’on retrouve dans les programmes de l’école maternelle, alors oui une Web radio à l’école maternelle c’est possible. Toutes les émissions, que nous avons réalisées, se sont déroulées avec la complicité des parents ou d’intervenants de l’école qui ont joué le jeu pour être interrogé par les enfants. Ceci demande un gros travail de préparation des questions en classe. Mais bien sûr nous laissons libre place à la spontanéité des enfants lors de l’enregistrement. Le montage reste bien sûr du ressort de l’enseignant. Mais les élèves réalisent eux même le jingle de leur radio. Le montage effectué, les élèves ont le plaisir de s’écouter et réalisent avec plaisir qu’il est possible d’effacer des passages où ils se sont trompés. Cela permet de dédramatiser la place de l’erreur. 

Pourquoi utilisez-vous un réseau social? Lequel?

Avec mes élèves, j’utilise Twitter. Je vous avoue que la première fois qu’une collègue m’a parlé d’utiliser Twitter dans sa classe dans le cadre d’une correspondance scolaire, cela m’a fait sourire. Je ne comprenais mais alors vraiment pas l’intérêt ! Mais cela m’a travaillé, j’ai donc entamé des recherches sur internet. A l’époque, il y avait encore très peu d’expérimentation dans les classes. Pour mieux m’imprégner des possibilités de ce réseau social, j’ai donc décidé d’ouvrir mon propre compte. J’ai commencé à chercher les enseignants présents sur le réseau. Petit à petit des échanges ont commencé, c’était vraiment génial : dès que vous avez une question qui vous trotte dans la tête, vous la posez et vous pouvez être sûre que dans l’heure qui suit un de vos « followers » vous répond. C’est une formidable expérience !

A partir de ce moment, j’ai suivi les échanges et j’ai assisté au lancement des twictées, puis j’ai découvert le Défilire. Moi qui suis passionnée de littérature de jeunesse, impensable de ne pas participer ! Mais avec quels objectifs pédagogiques me direz-vous ? Pour motiver les élèves à lire et à écrire au travers de projets collaboratifs, mais aussi pour communiquer, partager, échanger leurs activités avec la famille ainsi qu’avec d’autres élèves partout dans le monde; Éveiller la curiosité  (donner le goût de s’informer, de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure) ; Donner des repères aux élèves sur l’utilité des réseaux sociaux et commencer à les utiliser de manière adaptée et responsable.

Qu’en pensent vos collègues ?

Dans un premier temps, mes collègues ont surtout observé puis elles ont décidé de sauter le pas et se sont lancées dans l’aventure. Depuis peu, nous utilisons aussi Klassroom, une application qui permet de communiquer avec les parents mais de manière privée. Une manière plus rassurante de communiquer pour ceux qui ont peur des réseaux sociaux plus ouverts.

En quoi le numérique est-il un plus dans votre pédagogie ?

Le numérique n’est pas une baguette magique qui va régler tous les problèmes de sa classe. Il faut l’utiliser de manière appropriée, et la première question à se poser est : «Est ce que cela apporte une plus-value à mon enseignement ?» Pour ma part, elle me permet d’enregistrer régulièrement les élèves et ainsi d’évaluer la progression des élèves en langage oral. Mais aussi un excellent moyen de différencier et développer l’autonomie. Dans l’école, nous utilisons beaucoup les QRcodes ou les pinces enregistreuses pour rendre nos élèves plus autonomes. 

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?


La première qui me vient tout de suite à l’esprit c’est bien évidemment Book Creator, car personne ne peut ignorer l’existence de cette application avec des possibilités tellement importantes pour développer la maîtrise de(s) la langue(s) orale(s) ou écrite(s). Mais celle que nous ouvrons tous les jours est bien sûr Klassroom, pour communiquer régulièrement avec les parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire