15/06/2019

Interview d'Annick A. Carter

Curieuse

Annick A. Carter, Curieuse

Annick A. Carter

Je suis enseignante de la 7e année à l’école Le Mascaret, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Canada. Je suis passionnée du numérique en salle de classe. Depuis quelques années, je m’intéresse à comment ces outils peuvent faciliter toutes les tâches qui reviennent aux enseignants et comment ils peuvent amplifier la pédagogie auprès des apprenants.

Dans votre bio Twitter, vous indiquez “Ecole prototype”. De quoi s’agit-il ?

Une école prototype met en place de nouvelles façons d’enseigner pour aider les élèves à mieux réussir leurs apprentissages. Après trois ans, elle devient un modèle pour d’autres écoles. Lors de consultations, des parents et autres partenaires en éducation ont demandé à ce que l’école change pour mieux préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui et de demain. Ils veulent que les jeunes développent davantage des compétences. Les recherches en éducation abondent dans le même sens. Cette année, mon école était à l’an 2 de l’école prototype. Les activités des salles de classe sont tirées davantage de la vie courante et met à l’avant-plan les compétences cognitive, communicative et socio-affective. Ces compétences sont expliquées davantage dans le document Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Les enseignants encouragent les élèves à se questionner pour trouver des solutions créatives et innovantes.  Le Ministère de l’Éducation et du Développement la petite enfance et le District scolaire francophone Sud soutiennent l’école en offrant des ressources humaines et technologiques.

Comment pratiquez-vous la classe inversée ?

La classe inversée me permet toujours d’éviter, aux moments choisis, le magistral pendant les cours. Les plans de travail en mathématiques sont toujours omniprésents.  Depuis les deux dernières années, j’ai eu l’occasion de participer à des formations théoriques et pratiques basées sur l’enseignement-apprentissage en lien avec le développement des compétences. Ceci dit, l’enquête, le questionnement, les tâches authentiques et la recherche occupent de plus en plus de place dans mes cours de français. Les élèves consultent des vidéos qui répondent souvent à toute question qui est “Google-able” et qui servent  à leurs apprentissages, selon la tâche qu’ils choisissent (qui est toujours en lien avec les compétences). Je dirais alors que ma classe inversée a facilité le virage de l’enseignement traditionnel à l’enseignement relié aux compétences. J’accompagne  tout le personnel qui doit  changer de posture du côte-à-côte au face-à-face.  Ce n’est plus une option à l’école prototype!

Comment le numérique a évolué dans votre pratique ?

Le numérique m’a permis d’offrir des occasions aux élèves à collaborer, à créer et à publier. Je tente toujours d’ajouter un élément numérique à tout apprentissage. Quand les élèves me voient faire, ils s’intéressent et veulent comprendre comment faire par eux-mêmes. Ils deviennent experts de certaines applications, de certaines plateformes et ils offrent de la formation aux intéressés.

Quels sont les freins, en général, pour développer un projet numérique ?

J’ai toujours foncé pour un projet numérique. Je remplis les formulaires pour des subventions, je m’inscris à des formations lors de fin de semaine, je questionne et je m’informe sur les réseaux sociaux, afin d’offrir à mes élèves le meilleur des pratiques numériques. Le temps d’attente pour certaines réponses peut être long, mais il ne me freine pas.

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?

Pas possible de me limiter à une application, surtout quand je fais tellement le AppSmashing. Mes tops 4 cette année:

- Seesaw pour la communication aux parents et faire voir ce qui se fait en classe.
- Classcraft pour faire des quêtes (plan de travail/tâches) et encourager les bons comportements en salle de classe et dans l’école. Je continue à exploiter les différentes façons que je peux maximiser et ludifier les apprentissages et la motivation chez les élèves.
- Buncee pour l’évaluation formative/créative, outil de présentation.
- MyBluePrint portfolio qui permet la réflexion en lien avec les compétences et la vie-carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire