15/02/2020

Interview de Florence Euverte

Pionnière en écriture collaborative ! 

Florence Euverte

Pour résumer mon parcours professionnel, je dirais que j’ai longtemps mené deux chemins parallèles : d’un côté j’ai travaillé des années chez des éditeurs de logiciels, ce qui a toujours stimulé chez moi le goût de l’innovation numérique ; de l’autre j’ai poursuivi mon activité d’auteure de fiction, car j’adore écrire, et que j’ai eu la chance d’être publiée.
En créant Inédits, j’ai réuni deux passions en une seule : l’innovation dans l’écriture et l’édition.

D’où vous est venue cette idée d’arbres inédits ?

En tant qu’auteure de romans et nouvelles, j’ai toujours caressé le rêve d’écrire une fiction à plusieurs, depuis la lointaine époque où, enfant, je jouais aux “cadavres exquis”... Imaginer plusieurs suites à un début d’histoire, envisager différents dénouements, compter sur la créativité des autres pour explorer tous les rebondissements possibles d’un scénario  : autant de motivations pour ouvrir l’écriture, cette activité solitaire, à l’immense potentiel de l’intelligence collective

Comment avez-vous réussi à monter ce projet  ? 

Lors de la création d’Inédits, nous avons commencé, mon associée Marie-Line Musset et moi-même, par une activité éditoriale classique, avec des publications de recueils de nouvelles. 
L’innovation étant un impératif de survie dans l’édition, nous avons dès le début eu à cœur d’exploiter Internet et le numérique pour atteindre cet objectif : ouvrir l’écriture au collaboratif, notamment à des fins pédagogiques. 
Si Les Arbres Inédits sont opérationnels aujourd’hui, c’est grâce à l‘implication de partenaires enthousiastes qui nous ont permis de développer à moindre coût un outil qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Nous sommes en partenariat étroit avec des développeurs inventifs, qui ont réalisé ce que nous attendions d’eux : permettre aux histoires de “pousser” comme des arbres, avec différentes branches, grâce à tous les participants qui prendront plaisir à en développer les ramifications ! 

Qu’apporte l’écriture collaborative ? 

Le plaisir d’écrire : bien sûr...
La joie de construire ensemble : cerise sur le gâteau !
1/ Ecrire à plusieurs stimule la créativité car permet de rebondir sans cesse sur des idées qu’on n’aurait pas forcément eues tout seul. Aucun risque de page blanche, l’idée étant que les participants se lancent à partir d’un “début” donné, et qu’ils s’appuient sur les contributions des uns et des autres pour progresser dans la narration. En écrivant avec d’autres, on démultiplie sa propre créativité.
2/ L’écriture collaborative créé du lien. Dans les classes notamment, l’expérience rapproche les élèves et génère une complicité, même entre ceux qui n’ont pas d’affinités particulières au départ. Simplement parce que l’histoire qu’ils font avancer ensemble les mobilise, jusqu’à devenir un vrai sujet de discussion, en classe, en récré, à la cantine !

Quel est l’intérêt pour un enseignant d’utiliser cette plateforme ?

L’intérêt est de stimuler la pratique de l’expression écrite tout en favorisant le travail d’équipe. 
Pour encourager l’écrit, je crois efficace de stimuler la créativité personnelle  (les élèves regorgent d’idées !) tout en la canalisant dans un projet de classe.
Il est souvent compliqué pour un enseignant de faire travailler sa classe en mode collaboratif. Certains élèves s’affirment haut et fort, d’autres sont passifs, certains plus lents que d’autres, etc. Le concept même des Arbres Inédits consiste à fédérer le travail du groupe : chacun prend sa place à tour de rôle, signe sa contribution, apporte sa pierre à l’édifice, peut y revenir plus tard… 
L’enseignant peut ensuite regrouper tous les textes dans un document global.

… Et si affinités : le process de l’écriture peut aboutir à la publication d’un livre imprimé (les Arbres permettant en effet de créer une couverture, d’ajouter des visuels, de faire imprimer des exemplaires).
L’enseignant peut donc trouver aux Arbres Inédits plusieurs avantages :
  • ils desservent de façon ludique l’apprentissage de l’écrit
  • ils facilitent la gestion d’une production collaborative
  • ils donnent la possibilité de mener un vrai projet pédagogique
  • ils apportent un plus dans l’ambiance de la classe.

Concrètement comment peut-on utiliser Inédits en classe ?

On peut utiliser Inédits pour différentes applications. Quelques exemples :
  • écrire une histoire avec toute la classe à partir d’un roman étudié dans le cadre du programme (le professeur choisit un extrait, les élèves imaginent et développent des suites, jusqu’à différents dénouements) ;
  • organiser un concours d’écriture inter-classes, où plusieurs classes écrivent des histoires à partir d’un sujet ou d’une thématique ;
  • développer un projet de classe, une réflexion commune, un débat sur un sujet (type Hackathon)
  • raconter une sortie ou un voyage de classe : le collaboratif est très intéressant pour la mémoire, car à partir d’un même événement personne n’a les mêmes souvenirs !
  • travailler en co-intervention : le collaboratif permet de faire travailler les élèves en interdisciplinarité
  • pour les CAP et classes Pro : Inédits  facilite la production du “chef d’oeuvre” (cf. réforme) 
  • participer à des concours d’écriture nationaux : celui du Livre de Poche notamment, qui fait des appels à textes collaboratifs de lycéens.
  • … autres idées bienvenues !

Les Arbres Inédits, comment ça marche ?

Vous avez une minute ? Alors visionnez ça

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Comme pour chaque interview, quelle est l’appli que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Un texte un jour, appli créée par une enseignante en lettres (Sarah Sauquet Leca)

Retrouvez Florence Euverte :


Invitation :
Vous voulez en savoir plus sur le potentiel pédagogique de l’écriture collaborative ?
Rejoignez-nous le 29 avril 2020 dans les locaux de Hachette Livre, où Inédits et le CEFPEP organisent une journée d’information.

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