15/03/2020

Interview d’Emmanuel Roc

Électron-libre


Emmanuel Roc

J’adore faire des choses nouvelles, différenciantes et les partager avec mes relations. Je déteste faire comme les autres et suivre les masses. J’essaye d’avancer dans un monde en plein changement qui ne sait pas qu’il doit changer. Alors je tente de faire changer les choses dans mon domaine, à mon niveau, d’abord localement pour expérimenter, avant d’aller plus loin.

Comment définissez-vous votre entreprise “Le Cercle digital” ?

C’est un symbole qui regroupe une multitude de domaines. J’ai réalisé une infographie qui résume bien notre concept. À chaque intersection de ces mondes se trouve une de nos structures.
Cercle digital

Quel est le lien entre une agence de com, un centre de formation et un laboratoire de recherche ? 

Le lien est vertueux, proche de la réalité de notre environnement et permet à chacun de se nourrir de l’autre. C’est une symbiose professionnelle qui permet : au laboratoire d’expérimenter de nouveaux concepts, à l’agence de déployer de nouveaux services innovants issus des concepts du laboratoire et à la formation, de coller aux réalités concrètes et nouvelles du marché grâce aux retours d’usages de l’agence, qui elle-même à besoin d’innover avec de nouvelles expériences. La boucle est bouclée ! Un peu comme la roue de Deming.

Quels sont les compétences attendues pour les futurs communicants ? 

La polyvalence ! Notre agence crée du contenu depuis plus de quinze ans pour les plus grandes entreprises parisiennes grâce à la polyvalence. C’est dire que nous savons de quoi nous parlons. Le futur communicant doit être capable d’accompagner les entreprises dans leurs transitions, qu’elle soit éditoriale, numérique ou audiovisuelle, et c’est primordial aujourd’hui. Nos métiers demandent des compétences à la fois créatives et techniques dans la création de contenus. 
Content is king disait Bill Gates. Le contenu… la bête noire des entreprises ou institutions qui souhaitent communiquer. Il est facile pour elle de se former à mettre en forme du contenu, le rendre joli, attractif, utiliser des logiciels de PAO, de montage… mais créer du contenu est une autre affaire. Rédiger, raconter une histoire, en texte ou en image, fixe ou animée… peu de structures forment à ces compétences là, obligatoire à l’heure actuelle. Qui n’a pas connu l’angoisse de la page blanche avant de publier un post sur Linkedin, Facebook, sa plaquette de présentation ou la vidéo de son entreprise ? 
La nature ayant horreur du vide, nous avons comblé ce manque depuis dix ans grâce au Cercle digital, car nous formons à la création de contenus. Aujourd’hui, d’autres organismes emboîtent le pas et nous voulons fédérer toutes ces nouvelles structures qui forment au contenu.

Qu’apporte la pédagogie de projet dans vos formations ?

Une professionnalisation accélérée. Se confronter à des clients dès l’apprentissage des compétences permet de les appliquer et de les ancrer profondément. Notre dispositif Projets Boost© que nous avons lancé dès la création de l’école il y a dix ans, a permis de professionnaliser nos étudiants et de les différencier en terme d’expérience et de CV. 
Nous avons fait ce choix, par rapport à l’alternance, en permettant à nos étudiants de vivre des contextes professionnels très différents et variés pendant trois ans. Pour nous, c’est déjà une première expérience affirmée. Cela laisse également à l’étudiant le choix de sa voie professionnelle pendant son cursus. Essayer différents secteurs d’activité, différentes façon de travailler… Ainsi, en sortant de notre école, nos étudiants exercent toute sorte de métiers tout en ayant suivi une seule formation. Directeur artistique, product manager, web designer, assistant d’édition, community manager, graphiste, vidéaste, chargé de com…

Comment s’inscrire ?

En démontrant sa motivation à vouloir créer du contenu, après un bac, un BTS ou un DUT.

Pour conclure, quelle est l’appli que vous souhaiteriez mettre en avant ?

La suite Adobe Creative Cloud. Quel que soit le contenu que l’on créé, Adobe CC permet de le mettre en forme de la manière la plus efficace qu’elle soit. Texte, image, vidéo, 3D, réalité augmentée, virtuelle, Web… avec une IA de plus en plus renforcée, pour une productivité accrue.

Retrouvez Emmanuel Roc !

Twitter : @Cercle_digital
Facebook : @lecercledigital37
Linkedin : Le Cercle Digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire